top of page
Rechercher
  • Pompe funebre musulmane El Ihsane

Enterrement musulman et ses différents rites

Différents rites sont exécutés durant les obsèques musulmanes, notamment le délai assez courts d'inhumation, le lavage mortuaire (salat janaza), le cortége funèraire, les funérailles, les devoirs en islam, ainsi que les dernières invocations faites pour le défunt (rahimahou Allah)

Le déroulement de l'enterrement musulman ainsi que les rites.

Les enterrements musulmans sont régis par la loi islamique as sharia, qui met l'accent sur la simplicité et l'humilité pour toutes les personnes impliquées dans le processus funéraire. A travers ce petit article, vous découvrirez les traditions funéraires musulmanes et les rituels qui s'y rattachent, du lavage mortuaire à la planification des funérailles.
Dans la majeure partie des pays musulmans, les obsèques et l'enterrement du corps se fait de manière très rapide, en général dans les 24 heures. En France, le délai est plus long car des démarches administratives sont à réaliser (El Ihsane sera présent pour vous accompagner).
S'ajoute à ce délai, le fait que la famille ou le défunt lui même avait le souhait d'avoir son enterrement musulman dans son pays d'origine, par conséquent une procédure de rapatriement dans son pays d'origine est mise en place rapidement par El Ihsane. Il faut savoir qu'environ 85% des musulmans décédès en France sont rapatriés.
Si la famille du défunt souhaite enterrer le proche en France, il est totalement possible de le faire à condition que cela soit réalisé dans un carré musulman. N'hésitez pas à contacter El Ihsane Pompes Funéraires qui pourra à travers son vaste réseau, vous trouvez une place rapidement.

Le déroulement d'un enterrement musulman se déroule en quatre étapes : la mort annoncée, la période de veille et de préparation, l'enterrement proprement dit et les rituels post-mortem. Pendant ces différentes étapes, des rites spécifiques sont à observer comme le lavage mortuaire et l'embaumement du corps ainsi que la prière islamique : la salat janaza et les lectures musulmanes : des invocations en sa faveur, ainsi qu'un petit rappel sur la mort pour les musulmans présents.

La toilette purificatrice, salat janaza, lors d'un enterrement musulman

Une fois le corps du défunt lavé en respectant les procédures prescrites, la salat janaza (ou prière funéraire islamique) est alors prononcée. Ensuite, des invocations en faveur du défunt sont lues et un petit rappel est fait par un frère présent. En effet, ce rappel est nécessaire lors d'enterrement musulman, car le prophète (paix et salut d'Allah soit sur lui) nous a enseigné de nous rappeler la mort : "la certitude". C'est pourquoi dans le noble Coran, Allah 3asawajel nous dit : "...Inna liLlahi oua inna ilayhi rajioun.." Traduction des sens : "...certes nous sommes à Allah, et certes c'est vers Lui que nous retournerons."
Les proches auront également l'opportunité de dire leurs derniers adieux au défunt. Malgré notre travail et tous les funérailles musulmanes que nous avons réalisé, nous comprenons votre tristesse et c'est pour cela qu'El Ihsane pompe funebre musulmane vous propose ses services de qualité en toute discrétion afin de vous alléger dans cette épreuve.

Cortége funéraire durant l'enterrement musulman

La famille et les proches du défunt s'unissent pour accompagner le corps pour sa dernière demeure. Dans la tradtion musulmane, le cortège funéraire se dirige vers le cimetière à pieds. Avec l'avancée des technologies modernes, beaucoup optent aujourd’hui pour un transport en véhicule adapté. El Ihsane pompe funebre musulmane s'équipe depuis toujours avec les derniers véhicules afin d'assurer un certain confort durant le transport.
Seelon la sunna du prophète (Paix et Salut d'Allah soient sur lui), uniquement les hommes peuvent assister à l'enterrement musulman. Cela en ainsi, car la meilleure des créatures, connaissant très bien l'Homme, savait que l'hyperémotivité des femmes et des enfants peut nuire à l'intention de célébrer le deuil en toute sérénité.

Enterrement musulman : mise en bière

Après la toilette mortuaire le cortége funèbre, le défunt et ses proches arrivent au cimetière. Avant d'entrer dans le cimetière pour enterrer le musulman, les proches accomplissent la prière mortuaire (ou salat janaza). Cette dernière contrairement aux autres prières en islam est accomplie debout.
La mise en bière du défunt peut alors commencer. Chaque fidèle peut participer à l'enterrement musulman. Le maximum de présents déverse de la terre sur le cercueil, tandis que les autres peuvent continuer à invoquer en sa faveur et se rappeler ainsi la mort. La tête du défunt est orientée vers la Mecque.

En résumé la salat janaza pendant l'enterrement musulman, peut se décrire ainsi :

  • premier takbir : nous récitons al fatiha

  • second takbir : la prière ibrahimique

  • troisieme takbir : invocation pour le défunt

  • quatrieme takbir : invocation pour tous les musulmans

  • et taslim


Obsèques musulmanes, jours de deuils : 3

Une des coutumes à observer lors d’un enterrement musulman est que la position du corps doit être tournée face à la Mecque. Les observances piétistes offertes par les membres de la famille incluent ce qu'on appelle “les condoléances des 3 jours”. Au cours de ces trois jours, le survivant accepte les visites et offre l'hospitalité en guise de commémoration. Les musulmans respecteront également Yawm al-hissan (jour des condoléances) pour prier et se souvenir du défunt.

El ihsane vous remercie de votre lecture et vous invite à commenter vos retours ou partager vos expériences sur cette difficile épreuve.






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page